Galerie des Oeuvres Choisissez une sous-catégorie

Sous-catégories

  • Lumières Marines

    L’artiste nous entraine sur les côtes haut-normandes qu’il parcoure tout au long de l’année, et attire notre regard sur le ciel, la mer, la grève, les falaises, dans tous leurs états.

    Ciels déchiquetés ou sereins, chargés et venteux, ciels de plomb avant l’orage, lumières chaudes de l’été, mer calme ou menaçante, flaques abandonnées par la mer au jusant… autant d’ambiances et lumières marines livrées au regard, avec toujours une attention particulière portée sur la lumière.

  • Impressions Florales

    Les impressions florales, un des sujets privilégié de l’artiste, sont indéniablement issues du mouvement impressionniste, mais dans une transcription personnelle tout à fait contemporaine.

    Imprégné de cet héritage impressionniste, et conscient de tous les apports de la création picturale contemporaine, le peintre aborde  ce thème dans une facture inédite, dont la finalité reste l’étude de la lumière dans la nature, mais dans une perception tout à fait originale, non dénuée d’intellectualisme, faisant appel à une émotion sensuelle, parfois envoûtante, à méditer...


  • Autres Thèmes

    Le peintre Patrick WARAVKA, comme la plupart des artistes, a voulu et continue d’expérimenter d’autres sujets, d’autres tonalités, d’autres horizons, se laissant guider par sa seule sensibilité vers des sujets très divers et un certain onirisme, glissant souvent vers une simple abstraction  lumineuse.

    Créations purement intellectuelles, on y trouve un caractère dichotomique, hésitant entre l’impression liée au sujet, et l’appel vers la seule lumière, dans une facture toujours très personnelle, riche et non dépourvue de sensualité.


  • Tapisseries...

    La Manufacture Robert Four, à Aubusson, réalise des tapisseries murales contemporaines à partir des œuvres de Patrick Waravka.
    Les tapisseries sont tissées entièrement à la main sur des métiers de basse lisse, en 8 exemplaires.
    La diversité des techniques de fabrication et la touche personnelle que chaque artisan apporte à la réalisation d'une tapisserie en fait une pièce unique, une oeuvre d’art collective, fruit de la collaboration de l’artiste, du cartonnier, du teinturier et du lissier.
    En 2009, la tapisserie d’Aubusson a été classée au Patrimoine Mondial Immatériel de l’UNESCO pour son art du tissage.