Retrospective

50 ans de Création Artistique

1er mai 2014

Un hommage est rendu à cet artiste, sur la côte haut-normande, présentant un aperçu de l’ensemble de son œuvre au cours de 50 ans de création artistique.
L’exposition offre pour la première fois au public la possibilité de découvrir toute la variété de son œuvre, que ce soit dans les thèmes ou les supports choisis.

Patrick WARAVKA, dont l’œuvre est exposée dans toute la France et à l’étranger, et figure dans de nombreuses collections publiques ou privées, vit et travaille en toute discrétion en Haute-Normandie.
Une centaine d’expositions lui ont été consacrées, notamment au Sénat et  aux Serres d’Auteuil à Paris, ainsi qu’à l’Institut d’Art de Barcelone.

L’ensemble de l’œuvre de l’artiste est imprégnée d’une recherche picturale axée sur le rapport existant entre la couleur et la lumière.
Cette conception, l’artiste la décline au travers d’une œuvre protéiforme, partant de la figuration, passant par l’impressionnisme, pour aboutir parfois à l’abstraction. L’exposition s’attache à montrer cette déclinaison au travers des œuvres et thèmes picturaux les plus significatifs de l’artiste. On y découvre ainsi des peintures, dessins, aquarelles et estampes.

Attirés par une œuvre aussi originale, les ateliers d’Aubusson, dont le travail a été reconnu au patrimoine culturel immatériel de l’humanité par l’UNESCO, ont transposé en tapisseries contemporaines des œuvres du peintre dont une sélection est visible lors de l’exposition.

Une manifestation qui se veut aussi pédagogique et didactique pour expliquer la démarche de l’artiste, notamment sur l’art du vitrail. Dans ce cadre, sont présentés des maquettes et cartons préparatoires aux grandes verrières monumentales commandées à l’artiste pour des églises haut-normandes.

Une occasion unique d’admirer et comprendre l’ensemble de la création de cet artiste autour d’une sélection de près de 120 œuvres.

Infos pratiques :
Salles d’expositions de l’Espace de la Mer
76550 POURVILLE S/MER
Du 1er mai au 1er juin 2014
Tous les jours de 14 h 30 à 19 h
Entrée libre