L'Artiste Patrick Waravka

Patrick WARAVKA est né en France en 1942, de père russe et de mère française. Il vit et travaille à Varengeville-sur-mer en Haute-Normandie.

Entre Peinture impressionniste et Création Contemporaine

Héritier de l’impressionnisme, par les thèmes, la vision des choses, la couleur et la lumière, mais conscient de tous les acquis de la création contemporaine, il a développé une forme picturale tout à fait personnelle et originale, dans une recherche qui se situe essentiellement dans le rapport existant entre la couleur et la lumière.

Peintre de la lumière

Patrick Waravka partage son travail entre sa vison de la nature, du ciel, de la mer, d’impressions florales qui lui permettent de très belles déclinaisons chromatiques et lumineuses, et d’autres thèmes et sujets parfois très divers, dans lesquels la lumière reste le fil conducteur de sa recherche picturale, s’évadant parfois vers une totale abstraction.

Patrick Waravka dans son atelier

Plus de 100 expositions consacrées à son oeuvre

Son travail est remarqué en 1992 par Monsieur Jacques CHIRAC, alors Maire de Paris, qui donne des instructions pour que lui soit consacrée une grande exposition qui se tiendra aux Serres d’Auteuil à Paris.

De nombreuses expositions ont été organisées en France et parfois à l’étranger, sous l’égide de hautes personnalités, notamment le Président du Sénat, à l’Orangerie du Sénat, par deux fois, en 1994 et en 2009, cette dernière ayant reçu plus de 30.000 visiteurs, à l’Institut d’Art et Cercle Royal des Arts de Barcelone (Espagne), et dans de nombreux lieux prestigieux, à l’invitation de Musées, Villes, Départements ou Régions.

Ses œuvres ont fait l’objet d’achats publics et figurent dans des collections publiques ou privées en France et dans de nombreux pays.

Patrick Waravka et l'art sacré

Patrick WARAVKA est également l’auteur de vitraux monumentaux posés dans différentes églises haut-normandes, dont certaines classées à l’inventaire des monuments historiques.

Il consacre aussi une partie de son travail à la création d'oeuvres picturales inspirées de la religion chrétienne, comme la Victoire du Golgotha (2005) ou l'Alliance avec Abraham (2013)

Les oeuvres de Patrick Waravka tissées par les Ateliers d'Aubusson

Certaines de ses œuvres ont été tissées en tapisseries contemporaines par les ateliers d’Aubusson, dont le savoir faire figure au patrimoine culturel immatériel de l’humanité de l’UNESCO.