Lumières marines Agrandir l'image

Lumières marines

PM032

Patrick Waravka

Huile sur toile

Dimension: 50x100 cm

Vendu sans cadre

Plus de détails

1 Exemplaire disponible

3 400,00 €

En savoir plus

Lumières marines

Vivant et travaillant sur la côte haut-normande, Patrick WARAVKA observe à longueur d’année les éclairages des bords de mer, et la manière dont les côtes et la mer captent et restituent la lumière, selon les saisons, le temps ou l’heure.

Il s’attache ainsi à transcrire la finesse des couleurs et des lumières marines et leurs infinies variations, particulièrement riches dans cette région.

Il nous entraine sur ces côtes haut-normandes qu’il parcoure tout au long de l’année, et attire notre regard sur le ciel, la mer, la grève, les falaises, dans tous leurs états.

Ciels déchiquetés ou sereins, chargés et venteux, ciels de plomb avant l’orage, lumières chaudes de l’été, ambiances lavées et lumineuses après la pluie, coups de tempêtes annoncés, reflets irisés sur le miroir des sables mouillés d’une marée descendante… mer calme ou menaçante, flaques abandonnées par la mer au jusant… autant d’ambiances et lumières marines livrées au regard.

En osmose avec le ciel et la mer, minérales, verticales, impressionnantes, les falaises du Pays de Caux qui dominent la berge prennent à leur tour des tons changeants au fil des jours, des heures, du temps, parfois ombres pesantes simplement frangées d’une lumière rasante.

Que ce soit dans ses paysages marins ou ses visions portuaires, la lumière reste le fil conducteur de son travail, y compris dans les interprétations nocturnes où le sujet émerge d’une ombre dense et mystérieuse par le jeu d’une simple et faible lueur.